Fondation Foch
05 Jul 2017

Fondation foch

Objectifs et activités de la Fondation Foch

Les actions de cette association à but non lucratif portent sur la dotation d’équipements modernes, l'octroi de subventions au profit de la recherche ainsi que la rénovation des services. Parmi les priorités de la Fondation Foch (http://fondationmarechalfoch.blogs.nouvelobs.com/) dans la gestion de ses affaires internes figure l'amélioration des services hospitaliers. De cette manière, elle soutient l’hôpital Foch à travers la dotation de dispositifs médicaux sophistiqués. La Fondation Foch développe ses activités autour de plusieurs axes majeurs que sont la recherche, l'accueil, la formation et les soins. La transmission de connaissances est primordiale pour assurer des soins de qualité aux patients.

La Fondation Foch est animée par un esprit solidaire. L'application d’une méthode de communication percutante en matière de prise en charge médicale figure alors parmi ses priorités. L'association a aussi pour but de participer concrètement au développement de l’hôpital Foch à différents niveaux, accueils & services, traitements des patients et recherche. L'amélioration de la qualité des services proposés par l’hôpital, la fourniture de matériels de haute technologie et le soutien aux travaux de recherche représentent les 3 axes de financement par l'intermédiaire desquels la fondation suresnoise continue de soutenir l'hôpital Foch de Suresnoise. La Fondation Foch a appuyé financièrement l’achat d’un laser holmium pour le compte du service spécialisé en urologie de l’Hôpital Foch. En matière de soin d'une tumeur localisée au niveau de la prostate, ce service spécialisé figure à présent parmi les plus performants.

Fondation Foch de Suresnes : perspectives d'avenir et communications évènementielles

La Fondation Foch, premier partenaire de l'établissement de santé suresnois, utilise surtout sa forte capacité d'innovation pour cultiver la culture de l'excellence à l'intérieur des murs de l'hôpital Foch. La fondation suresnoise a grandement contribué au projet simulateur en neurochirurgie désigné Neuro'Sim, initié par l’hôpital Foch. Cette fondation vise ainsi à fournir une formation de haut niveau aux chirurgiens. En 2011, un nouveau bâtiment de 25 mille mètres carrés appartenant aux services d'urgence et à la maternité de l'hôpital Foch de Suresnes a été érigé grâce à l'appui de la fondation suresnoise. Le renouvellement des équipements de cet hôpital Foch figure parmi les réalisations notables de cette association. Fondation Foch est l’un des grands acteurs de la modernisation des bio-matériaux, de la logistique et du système d’information entreprise pour le compte de l’Hôpital Foch.

La Fondation Foch reçoit fréquemment sous forme de donation en pleine propriété, de donation avec réserve du droit d'usage ou de donation de l'usufruit temporaire des aides provenant de ses partenaires. La Fondation Foch incite chaque personne à contribuer à l’optimisation des services de soins et à la progression de la recherche dans le milieu médical. Elle accepte des liquidités sans montant minimal. Organisme d'intérêt public, l'association est autorisée à recevoir des dons qui échappent au paiement de droit de succession. Les biens qui lui ont été légués constituent en effet une part importante des moyens utilisés par cette association. Grâce à la souplesse des textes de lois qui encadrent l’assurance-vie, ce type de contrat offre la possibilité de choisir la fondation suresnoise comme bénéficiaire tout en couplant épargne et solidarité.

Fondation Foch : organisation, mode de gouvernance et aspect structurel

La bonne marche de la Fondation Foch est héritée de sa structure élaborée, avec un organe décisionnaire suprême et des branches réputées pour leur efficacité à la base. La présence du président et du secrétaire du Comité d'entreprise de l'Hôpital Foch au CA de la Fondation Foch, certes avec simple voix consultative, est une assurance de transparence au sein de cette association. Chargé des orientations stratégiques des activités de l'Hôpital Foch, le conseil d'administration (CA) décide sur les programmes de coopération de la fondation en tant qu'organe décideur ultime.

C'est via l'octroi de financement pour la recherche et la dotation d’équipements ultra-modernes que l'association appuie l'hôpital Foch dans le déploiement de campagnes de lutte contre le cancer. La Fondation Foch a grandement contribué à la réalisation de l’étude ANDROCAN effectuée par le service urologie du centre hospitalier de Suresnes : l'hôpital Foch. Cette recherche portait sur la tumeur localisée au niveau de la prostate et le DALA. La fondation est le principal partenaire financier de l'hôpital Foch. En endossant ce rôle de tutelle, elle travaille en partenariat avec cette clinique de Suresnes. L'hôpital Foch de Suresnes se situe en 40e position sur 1142 hôpitaux étudiés pour ce qui est de la qualité des prestations fournies. Grâce aux subventions octroyées par la Fondation Foch, il est actuellement catégorisé parmi meilleurs hôpitaux français.